• Formation logiciel 3D

    Quels logiciels de dessin 3D ou modélisation faut-il choisir pour être plus employable ?

    Pour se préparer ou perfectionner aux métiers d'architecte d'intérieur, de décorateur, dessinateur bureau d'étude, de paysagiste, de chargé d'études de prix, de cartoographe.... la maîtrise d'un logiciel de dessin s'avère nécessaire voire indispensable.

    2 logiciels sont des références de la modélisation 3D : Autocad et Sketchup

    Parfois, on entend parler aussi de Solidworks, mais ce logiciel fait figure d'outsider d'Autocad.

    Ces 2 logiciels permettent de programmer des plans techniques en mode vectoriel à des fins de suivi de réalisation ou parfois même pour valider la faisabilité technique d'un plan en 3D.

    Comment apprendre à s'en servir ?

    Même s'il est tout à fait possible d'apprendre en autodidacte, il est vivement conseillé de se faire former pour connaître les techniques de base qui simplifient la vie du Dessinateur. Car le DAO (dessin assisté par ordinateur) nécessite une organisation pour pouvoir facilement réaliser des changements sans tout devoir refaire.

    Une formation de 42h sur Autocad donne un bon niveau pour commencer à bien utiliser ce logiciel mais les professionnels du BTP tels que les dessinateurs Projeteurs choisiront une formation plus longue alliant Autocad et Sketchup pour être en mesure de s'adapter aux différents outils présent dans les entreprises employeuses.